Sénégal: Karim Wade annonce sa candidature pour l’élection présidentielle

L’opposition sénégalaise se prépare à l’élection de février 2024. Karim Wade, 55 ans, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade (2000-2012), vient d’annoncer sa candidature pour la présidentielle.

Dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 décembre, son mandataire a déposé son dossier de candidature au Conseil constitutionnel à Dakar.

« Nous venons de déposer la déclaration de candidature de notre frère Karim Meïssa Wade », a indiqué Me Maguette Sy, avocat mandaté par Karim Wade.

« Un pas de plus, ensemble, vers un meilleur avenir pour le Sénégal », a tweeté dans la foulée le candidat depuis son exil au Qatar.

Rappelons que Karim Wade avait été condamné en 2015 à 6 ans de prison et 210 milliards de Francs CFA d’amende pour enrichissement illicite lorsqu’il était ministre sous la présidence de son père. Gracié en 2016 après 3 ans de détention, il s’est exilé et n’est jamais rentré au Sénégal depuis.

Sa condamnation l’avait empêché de se présenter à la présidentielle de 2019 remportée par Macky Sall.

Retour sur la scène présidentielle de Karim Wade

Une nouvelle loi votée mi-2022 autorise désormais les candidatures de Karim Wade et Khalifa Sall, autre opposant gracié de ses démêlés judiciaires.

La candidature de Karim Wade fait donc son grand retour, sous la bannière de son Parti Démocratique Sénégalais (PDS) qui l’a investi. Mais des doutes subsistent sur sa capacité à rentrer au pays pour faire campagne, alors que le Qatar pourrait le retenir.

Quoi qu’il en soit, sa candidature vient densifier un peu plus un plateau très fourni de plus de 200 prétendants déclarés pour succéder à Macky Sall.

L’actuel président ne s’étant pas encore déclaré, la course à sa succession s’annonce très ouverte à deux mois du scrutin. Le retour de Karim Wade rebattra-t-il les cartes ?

[GTranslate]

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

En savoir plus sur worldinfotv.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading