L’interpellation du patron de Telegram couterait déjà cher à la France. D’après une rumeur devenue virale ce mardi 27 août, les Émirats arabes unis auraient gelé l’achat de 80 avions de combat français, en répercussion à l’arrestation de Pavel Durov samedi dans un aéroport parisien. Un contrat dont le prix est évalué entre 10 et 17 milliards de dollars, en fonction des internautes. Nous avons voulu en savoir plus.
Une source peu fiable et une fausse vidéo
« Le gouvernement français vient de perdre 17 milliards de dollars à la suite de l’arrestation de Pavel Durov », écrit par exemple un internaute, mettant en cause l’arrestation « scandaleuse » du PDG d’origine russe. Pour preuve, ce compte, que nous avons identifié comme appartenant à un réseau de diffusion de la propagande russe en France, cite « l’homme d’affaires et activiste allemand Kim Dotcom », dont la publication en anglais a récolté plus de 1,3 million de vues. Une source peu fiable, quand on sait que cet informaticien surnommé le « roi du streaming » est devenu un relai actif de la propagande russe depuis le début du conflit. Le PDG de la plateforme Megaupload a ainsi partagé pêle-mêle des allégations sur un prétendu nazisme en Ukraine, des fausses informations sur la présence de « laboratoires biologiques » américains dans le pays et a accusé les États-Unis d’avoir provoqué l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« L’arrestation de Durov a provoqué la colère des cheikhs », assure également un autre internaute, s’appuyant cette fois-ci sur une vidéo. « Nous avons appris que le Premier ministre des Émirats arabes unis a opposé son veto à la poursuite de l’exécution du contrat », peut-on lire sur les images qui arborent le logo du média Al Jazeera. « Les experts estiment que le gel du contrat est directement lié à l’arrestation du patron de Telegram », poursuit la vidéo, évoquant un achat d’une « valeur estimée à 10 milliards de dollars ». La séquence est composée d’images d’illustration. Aucune d’entre elles n’apporte une quelconque preuve, aucun intervenant n’est interrogé et il n’y a pas de voix off d’un journaliste, uniquement des sous-titres. Des recherches par mots-clés réalisées par nos soins n’ont pas non plus permis de retrouver l’existence d’un reportage à ce sujet publié par la chaine sur YouTube, Instagram ou TikTok, ni sur son site. Autant d’indices qui montrent qu’en réalité, cette vidéo vue des centaines de milliers de fois n’a jamais été publiée par la chaine qatarie.
La première occurrence en anglais que nous avons retrouvée de cette vidéo est le canal Telegram « Ukraine watch ». Suivi par 64.000 personnes, il se fait régulièrement le porte-voix du narratif du Kremlin. Aucune autre source ne vient par ailleurs étayer cette affirmation, si ce n’est deux sites. Le premier est Pravda.fr, une plateforme qui fait partie du réseau coordonné de propagande russe Portal Kombat. Le second est baptisé « avia.pro ». S’il se présente comme un site spécialisé dans le domaine de l’aviation, c’est en réalité un portail d’information dont le siège se situe à Moscou. La totalité des contenus produits relayent le narratif russe, décrivant par exemple l’offensive ukrainienne à Koursk comme le « déclenchement de la troisième Guerre mondiale » ou évoquant la « libération » par les forces armées russes de villages ukrainiens.
Du côté des autorités des Émirats arabes unis, un communiqué a bien été publié à destination de la France. Rédigé par le ministère des Affaires étrangères, il appelle simplement Paris à fournir « tous les services consulaires » à Pavel Durov, qui possède également la nationalité émiratie. « Prendre soin des citoyens, préserver leurs intérêts, suivre leurs affaires et leur fournir tous les aspects des soins sont une priorité absolue pour les Émirats arabes unis », a ajouté le ministère dans ce communiqué. On est bien loin de la crise diplomatique.
En résumé, non seulement aucune source fiable n’évoque cette rumeur, mais les seuls comptes qui la relaient sont des acteurs connus de la propagande russe. Al Jazeera n’a jamais partagé cette vidéo, et les Émirats arabes unis n’ont pas fait de telles déclarations. Une opération de désinformation qui porte la marque de la campagne Doppelgänger. Considérée par le groupe Meta comme « la campagne d’influence la plus importante et la plus persistante de la Russie depuis 2017 », cette opération consiste à plagier des médias pour relayer la propagande russe. Comme nous le notions dans plusieurs articles à ce sujet, de nombreux titres de presse français, américains ou allemands ont également découvert leurs clones russes depuis le début de l’invasion en Ukraine. Ces faux contenus apparaissent régulièrement dans des canaux Telegram russe, avant d’être amplifiés par des relais de la propagande russe et dopés par de l’intelligence artificielle.