Au Niger, le président de la transition, le général Abdourahamane Tiani est plus que jamais décidé à sauver son économie.
En effet, exactement un an après son arrivée à la tête du Niger suite au coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum, le général Tiani est prêt à mettre sur pied des projets d’envergure pour hisser haut, l’économie nationale.
À l’occasion des un an de sa prise du pouvoir, le chef d’État nigérien a fait des annonces qui impacteront significativement l’économie nigérienne.
Le patron de la junte militaire au Niger a surtout annoncé de grands projets en rapport avec l’exploitation des ressources minières du pays, notamment le pétrole.
En effet, lors de son discours à la nation dans la nuit du jeudi 25 juillet 2024, le dirigeant a levé un coin de voile sur la politique de l’exploitation du pétrole.
Dans son allocution diffusée sur la télévision nationale, le président de la transition nigérienne a annoncé la mise en œuvre d’un grand nombre de projets de construction d’infrastructures en rapport avec l’exploitation pétrolière.
Cependant, l’annonce qui a le plus marqué les esprits est l’annonce de la construction d’une raffinerie de pétrole au Niger.
« Je puis vous confirmer le lancement prochain du projet de construction d’une raffinerie de pétrole », a-t-il déclaré.
De même, le général Tiani a également annoncé la construction d’un complexe pétrochimique dans la ville de Dosso et la création d’un institut de pétrole et de gaz dans la ville de Zinder.
Des annonces de grande envergure qui interviennent dans un contexte de tension entre le Niger et son voisin, le Bénin par rapport au pipeline reliant le champ pétrolier d’Agadem à la station de Sème au Bénin.